Le DLNA

Faire communiquer vos appareils électroniques n'a jamais été aussi facile. Le DLNA assure une interopérabilité avec les appareils que vous utilisez au quotidien, ainsi, les photos, vidéos et musiques sont facilement consultables sur différents supports.

Si pratique...

Des sociétés de production d'appareils électroniques se sont alliées afin de définir une certification d'interopérabilité entres les différentes marques et les différents appareils : le DLNA est né (Digital Living Network Alliance).


D'hier à aujourd'hui...

Pour regarder un fichier numérique sur votre téléviseur, vous avez certainement utilisé un graveur, puis un disque dur multimédia externe. Ces solutions fonctionnent mais elles sont parfois peu pratiques.
Imaginez maintenant, que depuis votre canapé, en utilisant la télécommande de votre téléviseur, vous arriviez à afficher un album photo stocké sur votre ordinateur ou sur votre téléphone mobile... A écouter les MP3 de votre baladeur sur la chaine Hi-Fi du salon...

Le DLNA vous apporte cette facilité d'usage en utilisant le protocole uPnP : vos appareils communiquent ensemble.

Connexion

Les appareils certifiés DLNA peuvent communiquer par liaison filaire (Ethernet, CPL) ou sans fil (Wi-Fi, Bluetooth). Ainsi, la lecture de fichiers vidéo, de photos et de musiques est facilitée.
Certains appareils sont des "clients" (ils reçoivent les données), d'autres des "serveurs" (ils distribuent les données), et certains font les 2 (émission/réception).

Serveur NAS

Les serveurs NAS utilisant ce standard peuvent servir à centraliser tous ces fichiers et les rendre accessibles pour plusieurs appareils "clients". Par exemple, vous téléchargez une vidéo sur le serveur NAS, votre téléviseur y accède aisément depuis le réseau