Choisir son écran

Quelle taille d'écran LCD choisir ? Vaut-il mieux deux écrans ou un seul plus grand ? A quoi correspondent la résolution et le temps de réponse ? Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien choisir votre écran LCD en fonction de votre besoin...

Bureautique


Lorsque l'ordinateur sert simplement à éditer des documents et naviguer sur Internet, on peut penser que n'importe quel écran fera l'affaire.

Les écrans bureautiques sont équipés d'une dalle TN qui bénéficie d'un bon rapport qualité/prix mais certains se démarquent par des petits plus appréciables : un écran avec haut-parleurs intégrés vous évitera l'achat de ces derniers et vous fera économiser de la place sur le bureau. Un joli design aura également son importance, surtout si l'écran est placé dans votre salon.

Au niveau de la taille, un écran LCD 22 pouces vous apportera un excellent confort tout en restant dans une gamme de prix attractifs.

Exigeant

Vous passez de nombreuses heures devant votre écran, vous réalisez des montages vidéo ou retouchez des photos ? Votre moniteur doit être sélectionné avec soin afin de travailler sans erreur et de manière confortable.

Les écrans utilisant une dalle PVA ou IPS sont à privilégier pour un rendu optimal. Les écrans PVA bénéficient d'un excellent contraste avec des noirs profonds alors que les écrans IPS ont un angle de vision élevé, ce qui permet d'avoir des couleurs uniformes sur toute la surface.

Un écran 24 pouces apportera un excellent confort d'utilisation, d'autant plus s'il est couplé avec un second écran afin d'afficher les outils par exemple. Il est d'ailleurs conseillé d'opter pour 2 écrans au lieu d'un seul de taille plus grande.
Pour regarder des films, un écran ayant un résolution de 1920x1080 pixels est optimisé pour les vidéos HD.

Joueur


Pour les joueurs, un grand écran offre une immersion agréable, mais pour profiter de sensation encore plus forte, le multi-écrans ou la 3D vous en mettront plein la vue.

ATI propose avec sa technologie ATI Eyefinity une solution multi-écrans efficace procurant une très grande immersion.
Le fabricant NVIDIA propose quant à lui une solution 3D avec son système NVIDIA 3D Vision. Vous devez vous équiper d'un écran compatible 120 Hz pour que cette technologie fonctionne.

L'écran doit également être réactif afin qu'aucune trainée ne soit visible lors des mouvements, ainsi un écran LCD 2 ms est impératif.

En savoir plus

La connectique

Attention à la connectique de votre moniteur : les modèles entrées de gamme se limitent souvent au VGA (signal analogique), alors que le standard actuel est le DVI (signal numérique) qui offre une meilleure qualité d'image. Vérifiez avant tout, le connecteur disponible sur votre ordinateur, certains sont encore vendus avec une sortie VGA (les netbooks par exemple).
Le HDMI fait également partie des connecteurs pouvant être présent sur un moniteur LCD, il permet de relier à votre écran un caméscope, un PC portable, ouvrant ainsi de nouveaux usages à votre écran. Le HDMI permet également de véhiculer l'image et le son, ainsi, si l'écran dispose d'enceintes intégrées, cela supprime un cordon. Dans le cadre d'un PC équipé d'un lecteur Blu-ray, le HDMI devient indispensable pour en profiter à  100% !
     
 La résolution et le temps de réponse

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce n'est pas la taille de l'écran qui définit la quantité d'informations affichée à l'écran mais sa résolution. Ainsi, un écran 22" peut afficher plus d'éléments qu'un 24" si ce dernier à une résolution inférieure. A taille identique, l'écran qui a la définition la plus élevée affichera plus d'information mais dans une taille plus réduite : c'est une information importante si votre vue vous fait un peu défaut.
Un moniteur LCD 1920 x 1080 pixels sera parfaitement adapté pour afficher des vidéos HD car il respecte la résolution de ce format vidéo, attention dans ce cas à vérifier la présence d'un connecteur HDMI (voir ci-dessus).

Le temps de réponse correspond à la réactivité du moniteur LCD. Même si ce critère n'a pas de grande importance pour un usage bureautique, il l'est cependant si vous envisagez de jouer à des jeux vidéo : un écran LCD 2 ms est alors recommandé.
     
Rétro-éclairage LED

Contrairement aux moniteurs LCD classiques, ici le rétro-éclairage est effectué à l'aide de LED. La technologie LED permet d'obtenir des moniteurs très design, d'une extrême finesse. Le taux de contraste est en majorité meilleur que les moniteurs LCD tout en offrant une étendue des couleurs plus large.
La consommation électrique réduite des moniteurs LED fait partie de leurs atouts.