Radio Terrestre Numérique RTN

Une nouvelle façon d'écouter la radio
Pour faire face à la saturation de la bande FM, la radio passe progressivement au numérique : 

La radio numérique terrestre


La radio numérique terrestre, qu’est-ce que c’est ?

Le 20 juin 2014, la Radio numérique terrestre (RNT) arrive en France. 20% du territoire sont déjà couverts (Lyon, Nantes et St Nazaire, Paris, Nice et Marseille). Une douzaine de pays européens de l’Est et du Nord sont déjà passés à la radio numérique terrestre.
Pour l’instant, seules quelques villes françaises en bénéficient, mais en 2015, une vingtaine de villes pourront en bénéficier.

Concrètement, comme ça marche ?
Les radios pourront choisir entre deux normes : DAB+ et DMB. Ce choix sera transparent pour l’auditeur.
 
Quels vont en être les avantages ?
Vous aurez accès à de nombreuses nouvelles stations, dont certaines qui n’étaient pas disponibles dans votre région sur la bande FM.
 La qualité audio en sera améliorée, la RNT ne subira plus d’interférences, contrairement aux bandes FM (pour Frequency Modulation). Le son sera de qualité numérique.
L’utilisation sera facilitée : vous rechercherez les stations par nom, et le classement sera alphabétique.
La RNT permet l’ajout de services additionnels. Ainsi, les récepteurs profiteront d’une connectivité de dernière génération, d’une interactivité avec les réseaux Internet sans fil, d’écrans permettant d’accéder à des informations relatives au programme diffusé et de la possibilité d’enregistrer et de mettre sur pause une émission afin d’en différer l’écoute. Aussi, la vidéo et l’image pourront venir en complément de l’audio (guide des programmes, affichage de la pochette du morceau, informations sur l’artistes, avertissement de la sécurité routière…). La RNT apportera de plus des fonctionnalités qui lui sont propres telles le Textscan (permet de mettre en pause et de contrôler le texte défilant), Revu (pour mettre en pause et réécouter le contenu diffusé par les radios RNT) ou encore Intellitext (pour naviguer dans les informations textuelles enregistrées afin d'accéder instantanément aux informations telles que les gros titres et les résultats sportifs)
Enfin, la diffusion de la RNT ne nécessitant qu’une seule antenne mutualisée pour une dizaine de radios, cette technologie consomme environ 60% d’énergie en moins que la FM.
 
Faut-il s’équiper de matériel spécial ?
Les récepteurs analogiques ne pourront pas décoder les signaux numériques. Mais pas de panique, les fréquences de la bande FM ne disparaîtront pas. 
Les récepteurs existants déjà connectés à Internet seront eux en mesure de lire ce signal.



Si vous souhaitez vous équiper, la marque Pure propose une multitude de radios compatibles RNT, comme le Pure Evoke Mio. Evoke D2, Evok D4, Evoke F4, Sensia, One Classic SII, One Elite SII.


Découvrez-en plus sur http://www.rntfrance.fr/