Choisir son Appareil photo

Le choix d'un appareil photo numérique implique une réflexion sur l'usage que l'on veut en avoir par la suite. Ai-je besoin d'un appareil rapide, à fort zoom ou prenant peu de place dans une poche ? Quels sont les points à vérifier au niveau de l'objectif, de l'écran ? Cernez vos besoins et choisissez votre appareil photo numérique compact, bridge ou reflex sans aucune difficulté.

Appareil photo Compact
Le compact, c'est celui qui se glisse dans la poche, celui qui nous permet d'immortaliser facilement des scènes de vie, que l'on soit débutant ou amateur averti.

Les fabricants déclinent bien souvent leurs gammes en 2 types de compacts : les tout-automatiques et ceux permettant d'aborder les réglages manuels. On peut donc se cantonner à une grande simplicité ou faire ses premiers pas dans le monde artistique de la photographie.

Contrairement aux reflex, le compact a un objectif fixe qui doit être choisi avec soin en fonction des usages que l’on souhaite en faire. C’est également un appareil plus lent, moins à l’aise qu’un reflex sur les scènes rapides.
En montant en gamme, l’enregistrement de vidéo HD devient une réalité et transforme l’appareil en un 2-en-1 très pratique au quotidien.

Appareil photo Bridge
Le bridge est un appareil très complet qui cumule les avantages et les inconvénients des compacts et des reflex. Il dispose de fonctionnalités avancées, telle la vidéo HD tout en occupant moins de place qu’un reflex.

Véritable tout-en-un, un bridge c'est en premier lieu, un objectif disposant d'un zoom très appréciable pouvant aller jusqu’à 35x ! Grand angle, fort zoom : vous couvrez ainsi la totalité des usages.
C’est également l’assurance d'avoir en main un appareil capable de réaliser des clichés de bonne qualité, et ce même lorsque les conditions deviennent difficiles. Cela est dû en partie à la bonne qualité de son optique mais aussi à la possibilité d'accéder aux réglages manuels. Ainsi, en modifiant le temps de pause et l’ouverture de la focale, vous allez découvrir les secrets de la photographie en douceur.

Appareil photo Reflex
L'entrée de gamme est maintenant orientée grand public, avec des réglages faciles et des explications claires directement sur l’écran.

Un reflex offre l’avantage de pouvoir adapter l’optique au type de photos que l’on souhaite réaliser : macro, panoramique, etc. Il faut tout de même prendre en compte l’encombrement induit par un tel équipement.
La rapidité d’un reflex fait partie de ses atouts, idéal pour les événements sportifs ou pour ne plus rater les premiers pas de son enfant.
Si la plupart des appareils photos réflex font maintenant de la vidéo HD, les réflex avec vidéo HD ne sont pas encore totalement généralisés. Ce point sera donc à vérifier avant l’achat s’il est important pour vous.

Si le virus photo vous saisit, un reflex prend alors tout son intérêt : le fait de pouvoir agir sur une foule de réglages permet d'obtenir précisément l’effet souhaité.

Appareil photo hybride
Vous trouvez les appareils photo réflex trop encombrants et complexes ? Les appareils photo compacts ne sont pas à la hauteur de vos exigences ? Un appareil photo hybride est fait pour vous !

Les appareils photo numériques hybrides disposent d'objectifs interchangeables (comme sur les réflex) et font l'impasse sur la visée optique (viseur à miroir) pour laisser place à une visée électronique bien moins encombrante (comme sur les compacts).

Avec des capteurs plus gros que sur les compacts, les appareils hybrides profitent d'une meilleure qualité d'image, notamment lorsque la lumière fait défaut (en intérieur par exemple). Ils sont également bien plus rapides entre 2 prises de vues.

En savoir plus

L'écran
Un appareil avec un grand écran permet de mieux voir le rendu final de la photo et de réaliser un meilleur cadrage. Les appareils photo munis d’un écran de plus de 3 pouces représentent ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle et disposent d' une interface tactile.
Le viseur oculaire n’est plus présent sur tous les appareils, notamment ceux ayant un grand écran et pourtant il offre deux avantages non négligeables : celui de rendre lisible le sujet de la photo et ceux même en plein soleil contrairement à l'écran LCD et de prolonger l'autonomie des batteries en désactivant l'affichage de l'écran.

L'objectif - compact & bridge
L’objectif comporte toujours deux valeurs correspondantes à la valeur de la focale minimale et maximale. La différence des deux est exprimée en "x" dans le monde des appareils compacts et bridges. Par exemple, un appareil disposant d'un zoom 5x peut disposer d'un objectif ayant pour focale : 36 mm - 180 mm (36x5 = 180). On parle de grand-angle en dessous de la valeur de 28 mm. A partir d’un objectif 8x, un compact bénéficie d’un bon zoom avoisinant les 200 mm.

L'objectif - Reflex
Sur les reflex, la qualité de l’objectif est primordiale : il vaut mieux privilégier de bons objectifs plutôt qu’un boîtier très haut de gamme. L’objectif est un élément qui se conserve et qui pourra être encore utilisable lorsque vous changerez de boîtier. Il s’agit donc d’un véritable investissement.
L’ouverture, c'est-à-dire la quantité de lumière capable d’être captée par l’objectif s’exprime ainsi : f/3.5-5.6. On constate que la quantité de lumière diminue lorsque l’on utilise une focale ("zoom") élevée. Des objectifs standard (focale fixe) permettent d’obtenir de très bonnes ouvertures (f/1.8) : vos photos en intérieur peuvent désormais se faire sans flash !
Un objectif grand angle sera idéal pour vos photos de paysage, ou lorsque le recul nécessaire est limité.